L’Importance des souvenirs chez les seniors : Pourquoi cela leur fait-il du bien ?
5/20/20244 min read


L’importance de se rappeler l’ancien temps pour les personnes âgées est de plus en plus étudiée ces dernières années. La réminiscence, qui consiste à se remémorer des souvenirs, joue un rôle crucial dans le bien-être émotionnel et psychologique des seniors. C’est un fait que j’observe dans mes ateliers avec des résidents d’un EHPAD, mais aussi dans mon activité de biographe. Mais pourquoi le fait de parler du passé fait-il du bien à nos aînés ? Nos souvenirs, lorsque nous avançons en âge, deviennent une source de réconfort, d’identité et de connexion. Petit tour des points positifs de ce retour sur la vie d’antan !
Les bienfaits de la réminiscence : Améliorer l’estime de soi
La notion de thérapie par la réminiscence est née dans les années 1960. Un psychiatre américain, Robert Butler, évoque pour la première fois les effets positifs des souvenirs d’avant chez les personnes âgées. Jusque-là, se plonger dans le passé était plutôt considéré comme néfaste. D’abord orientés vers des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de nombreux ateliers mettant en œuvre la réminiscence se sont depuis développés.
Les effets positifs de la réminiscence sont :
1) Le sentiment d’exister
Elle permet aux personnes âgées de retrouver un sentiment de continuité et de cohérence dans leur vie. En mettant en avant les réussites qu’ils ont connues, on reconnaît leurs capacités et leurs compétences. En effet, la société actuelle ne valorise pas les seniors. Alors, raconter des anecdotes, ce que l’on a vécu, a un effet positif. C’est une façon de dire : voilà qui j’ai été, quelles ont été mes forces et mes faiblesses, qui font ce que je suis aujourd’hui.
- M. R réalise sa biographie : « Je veux témoigner de ce que j’ai traversé, de mon arrivée du Portugal à l’âge de 19 ans, de mes joies et aussi de mes échecs. C’est difficile parfois de se souvenir de certaines choses, mais c’est ma vie, et je suis heureux d’en parler. »
2) Se sentir utile
En parlant de soi, de son histoire, on lutte contre un sentiment d’isolement et d’ennui, souvent présent chez les personnes âgées. Les journées peuvent être longues, envahies d’un sentiment de vide. Leur quotidien n’est plus aussi riche en activités. Alors, raconter comment c’était avant, les joies, les rencontres, les bons et mauvais moments, leur permet d’exister. Et si leur message trouve un écho, le sentiment d’avoir été utile est un apaisement.
3) Faire face aux difficultés
Le présent peut parfois être marqué par des défis liés au vieillissement. Se souvenir des moments joyeux et significatifs du passé aide à contrebalancer ces difficultés et renforce le sentiment de valeur personnelle et de réalisation.
Se remémorer des épreuves traversées est un témoignage de la force et de la résilience dont ils ont fait preuve pour faire face à ces passages compliqués.
L’importance des souvenirs chez les seniors : créer du lien grâce au passé
Je retranscris des anecdotes de la vie d’antan, qui me sont racontées par un groupe de seniors volontaires. Nous avons réalisé une gazette à partir de ces souvenirs, que nous diffusons dans des commerces de notre ville. Une jeune fille nous a remerciés, car sa grand-mère s’est animée à sa lecture. Elle s’est mise à son tour à relater son passé, alors qu’elle se murait de plus en plus dans le silence ces derniers temps. Au-delà du plaisir procuré par ce témoignage, il vient confirmer les points suivants :
1) Créer du lien
Parler d’antan renforce les liens avec sa famille, ses amis ainsi que la communauté environnante. Le partage de souvenirs permet de transmettre des valeurs, des traditions et des leçons de vie aux générations suivantes, renforçant ainsi le tissu social et culturel de la société. Il crée de plus un sentiment d’appartenance, ce qui est un moyen de lutter contre le risque d’isolement et de dépression.
2) Parler de la mort
Parler du passé est un moyen de faire revivre les personnes qui ont été chères à nos anciens. En parlant d’elles, on leur conserve une place. C’est raconter un parcours de vie, un savoir-faire et un savoir-vivre. C’est l’occasion de faire des liens, d’approcher de la mort de façon plus sereine, en ayant déposé son témoignage.
3) Le bonheur de la nostalgie
Oui, évoquer le passé est bien souvent synonyme de nostalgie. Bien que ce sentiment soit associé à de la mélancolie et de la tristesse, la nostalgie se révèle aussi être une source de joie. Elle nous rappelle qui nous sommes et d’où nous venons. Grâce à elle, nous tissons le fil de notre histoire. Et si des moments douloureux sont évoqués, ils font aussi partie de la vie. Il est alors important de conclure la séance ou la discussion par une note positive.
La réminiscence offre aux personnes âgées bien plus que de simples souvenirs du passé. Parler d’avant est un outil précieux pour cultiver le bien-être, renforcer les liens sociaux et transmettre un héritage culturel et familial. En effet, à mesure que nous avançons en âge, nos souvenirs deviennent une source précieuse de réconfort, de connexion et d'identité. Pour les personnes âgées, partager ces souvenirs peut être une expérience profondément enrichissante. N’hésitez pas à encourager les seniors de votre entourage à partager leurs histoires et leurs souvenirs !
Crédit photo : Marlène Da Costa
La réminiscence à l’âge avancé, ou la madeleine de Proust – Avant Âge (avant-age.ch)